Soucieux d’améliorer la qualité de son réseau routier et la sécurité des usagers qui l’empruntent, le gouvernement de la Principauté d’Andorre a annoncé sa volonté de remplacer progressivement toutes les barrières de sécurité métalliques par des glissières bois-métal. Cette annonce a été relayée ce week-end par le journal national Diari d’Andorra.
Les glissières bois-métal allient les propriétés structurelles du bois à la résistance de l’acier et présentent donc les mêmes performances que les autres dispositifs de retenue. Toutefois, grâce à leurs fonctionnalités intrinsèques, elles absorbent davantage l’énergie d’un choc réduisant ainsi la violence d’un impact en comparaison à d’autres dispositifs rigides. Ainsi par rapport, aux barrières en métal, les glissières mixtes sont ainsi moins agressives pour les motards en cas de choc. Une caractéristique qui a retenu toute l’attention des autorités andorranes.
Enfin, au-delà des aspects techniques, la mise en œuvre des glissières bois-métal sur le réseau de ce territoire à vocation touristique, est un choix d’équipement esthétique, respectueux de l’environnement participant à la vie des forêts et à la lutte contre l’effet de serre, tout en assurant la sécurité des automobilistes.
Tertu Equipements est présent en Andorre depuis de nombreuses années au travers de son distributeur. Et c’est justement ce dernier qui a récemment obtenu le marché pour le remplacement des glissières acier par des glissières mixtes.