Le Douglas

Douglas, une essence au cœur naturellement durable


Depuis sa création en 1986, Tertu Equipements a toujours été convaincu des vertus du Douglas.
L’expérience a prouvé que l’utilisation de cette essence permettait d’obtenir des produits de qualité, durables et à faible empreinte carbone.

Au fil des années Tertu a acquis une parfaite connaissance de cette essence, ce qui lui a permis de développer une large gamme de produits pour la sécurité des routes et l’aménagement des sites. Commercialisées en France et dans plus de 50 pays du monde, les solutions Tertu ont montré leur efficacité et leur longévité dans différents environnements et sous de multiples climats (tempérés, tropicaux, secs…)

Une ressource française, originaire des Etats-Unis

  • Non-traité : Aucun agent chimique n’est utilisé dans le processus de traitement, ce qui évite tout rejet dans les sols par le ressuyage.
  • Couleur authentique : Le bois conserve sa couleur vive propre au Douglas, qui grisonne naturellement avec le temps, offrant ainsi une esthétique authentique et naturelle.
  • Performance technique : Les dispositifs conçus selon le concept « Essentiel » conservent des performances identiques aux modèles qui ont été testés en crash-tests, garantissant ainsi la sécurité des utilisateurs.
  • Ultra-durabilité : Le bois utilisé dans le concept « Essentiel » bénéficie d’une garantie NovaVita de 10 ans, assurant sa durabilité et sa résistance dans le temps.
  • Recyclable : Les produits conçus selon ce concept sont intégralement recyclables, ce qui contribue à réduire leur impact environnemental à la fin de leur vie utile.
  • Réduction de l’énergie grise : Le processus de fabrication des produits « Essentiel » permet de diminuer l’énergie grise, notamment parce qu’aucun séchage n’est nécessaire et que le bois non traité n’est pas soumis à un traitement en autoclave, ce qui contribue à une empreinte environnementale réduite.

Ce concept est disponible uniquement sur les équipements hors contact avec le sol

Une essence au grand cœur

Le cœur du Douglas, aussi appelé duramen, représente plus de 80% de sa composition ; il dispose de propriétés de durabilité naturelle, de résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres essences résineuses européennes.
Sans traitement, et purgé de son aubier, le Douglas permet de répondre aux exigences des classes d’emploi 3.1 et 3.2.

Qu’est-ce qu’une classe d’emploi ?

« Une classe d’emploi n’est pas une classe de performance et ne donne pas d’indication concernant la durée de vie du bois en service des produits en bois et à base de bois ».

La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335 selon les risques d’exposition à l’humidité. Elles sont au nombre de 5 (voir tableau ci-après)
Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle ou durabilité conférée.
La « durabilité naturelle » est la capacité intrinsèque d’une essence (purgée de son aubier) à résister aux agents de dégradation du bois (champignons lignivores, larves xylophages, …), elle ne concerne donc que le cœur du bois appelée : duramen.


La durabilité d’un bois vis-à-vis du risque fongique est le facteur combiné de deux paramètres fondamentaux que sont :

1- la durabilité naturelle

2- l’imprégnabilité

En effet, la durabilité naturelle (au sens de la NF EN 350) est essentiellement déterminée par des essais en laboratoire dont les protocoles résident sur la mise en conditions idéales pour un développement fongique (humidification + inoculation de souches fongiques).

Dans la vie en œuvre, le facteur imprégnabilité est très impactant, surtout en classe d’emploi 3.
A durabilité naturelle équivalente, une essence très réfractaire à l’absorption d’eau va être plus pérenne dans l’ouvrage qu’une essence à moyenne, voire forte imprégnabilité.
Le douglas par exemple, illustre parfaitement cette réalité

(Extrait fascicule de documentation AFNOR)