Le contournement du centre-ville de Flers, dans l’Orne, a été inauguré ce lundi 5 mars. Ce projet, débuté en 2015, comprenait la réalisation d’une 2*2 voies, de 6 ouvrages d’art et du Viaduc de la Vère, le plus long pont de l’Orne. Pour la mise en sécurité, de ces nouvelles infrastructures, le Conseil Départemental a sélectionné l’expertise et le savoir-faire de Tertu en matière d’équipement routier technique.
Ainsi, 3 ouvrages d’art et le Viaduc de la Vère, d’une portée de 160 mètres de long, ont été équipés en glissières acier bord de pont 3 ondes, de niveau H2, certifiées CE, de la gamme des glissières de sécurité métalliques.
Ces dispositifs sont spécifiquement étudiés pour sécuriser les ouvrages d’art et couvrent un niveau de retenue de H2 à H4b.
A ce titre, ces nouveaux ouvrages figurent parmi les 1ers, sur ce département, à être réalisés avec des barrières de sécurité Marcegaglia.
Outre les ouvrages d’art et les raccordements correspondants, Tertu a également équipé la 2*2 voies avec des atténuateurs de choc Euro Tracc. Ces dispositifs ont été placés devant les piles de pont afin d’éviter aux futurs usagers des risques de collisions frontales ou latérales avec ces derniers.
Les atténuateurs de chocs, au même titre que les origines de file, permettent de gérer les extrémités de glissières et protéger ainsi au mieux les usagers de la route. De nombreux dispositifs de ce type sont implantés le long des routes ornaises.
En effet, de façon avant-gardiste, le Conseil Départemental de l’Orne a depuis plusieurs années montré son engagement en matière de sécurité routière en sécurisant ses axes avec des dispositifs de tête de file Tertu.
Concernant la rocade de Flers, elle devrait prochainement être ouverte à la circulation.