A Merville, dans le département du Nord, les nouvelles passerelles bois-métal conçues et posées par Tertu, s’illuminent la nuit grâce à un nouvelle solution qui allie fonctionnalité et raffinement : la passerelle LED.
Ce dispositif a été proposé à la commune de Merville dans le cadre d’un marché d’installation de deux passerelles piétonnes mixtes bois-métal :
- La première, en remplacement d’une ancienne structure située au-dessus du cours d’eau de la Bourre ; d’une longueur de 17 m
- La seconde, implantée en parallèle du pont Saint-Pierre, le long de D946, devant permettre le franchissement de la Lys, d’une longueur de 18 m
Gage de sécurité dans la réalisation d’ouvrages, ces deux passerelles bois-métal sont bien évidemment conformes aux Eurocodes et munies de garde-corps conçus selon la norme NF P01-012 et testés XP P98-405. Afin de permettre le franchissement des passerelles par tous publics, les structures ainsi que les rétablissements, ont été étudiés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilités réduites.
L’intégration des LEDS dans le platelage des passerelles est une nouvelle possibilité qui permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Baliser les cheminements pour améliorer le confort des piétons,
- Mettre en valeur des ouvrages la nuit,
- Limiter les risques de vandalisme et de vols des LEDS
Ces dernières peuvent être raccordées directement au réseau électrique public et ne nécessite pas d’entretien spécifique.
Ce nouveau concept sera à découvrir sur le stand de Tertu à l’occasion du prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales (Pavillon 2.2 – stand D60).
- Expert Tertu secteurs Nord et Est : Dominique LEBRINO – 06 85 76 24 86 ♦ dl@tertu.com
- Réalisation du chantier : groupement ETGC et Tertu
- Maître d’œuvre – maître d’ouvrage : Ville de Merville