Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’impasse du Gué sur la Commune de St Maur (36), Tertu a conçu et livré la nouvelle passerelle bois-métal qui permet le franchissement en toute sécurité de l’Indre.
Constituée d’une structure droite métallique et habillée de demi-rondins de bois, cette passerelle allie ainsi la performance et l’élégance afin de s’intégrer harmonieusement dans son nouvel environnement. Dimensionnée selon les normes en vigueur (Eurocodes), elle couvre une longueur totale de 22 mètres pour 1.50m de large. La sécurité de ses futurs usagers sera également assurée par la rambarde piétonnière construit selon la norme NF P01-012.
Comme pour l’ensemble des solutions bois-métal Tertu, ce franchissement d’envergure a été réalisé avec du Douglas ou « Pin d’Oregon », reconnu pour propriétés mécaniques associées à un niveau de durabilité naturelle élevé. Cette essence résineuse est réfractaire à la prise d’humidité. Contrairement au pin, le cœur de Douglas (duramen) est en forte proportion par rapport à l’aubier : il est donc naturellement imputrescible.
Depuis plus de 20 ans, Tertu équipe les franchissements de France avec des passerelles bois ou bois-métal pouvant aller de 2 mètres jusqu’à 40 mètres de long.
Au-delà des exigences normatives, les passerelles répondent aux attentes des collectivités par leur adaptabilité aux contraintes locales (conception sur-mesure) mais aussi par leur simplicité de mise en œuvre.
Le plus de Tertu réside également dans l’accompagnement technique apporté par les différents acteurs intervenant dans la conception et la fabrication de la passerelle voir lors de la pose lorsque souhaité.
Ce projet a été suivi par notre Responsable Grand-Ouest : David Charriau – dc@tertu.com 06.71.58.04.90
- Maîtrise d’ouvrage : Commune de St Maur
- Maîtrise d’œuvre : SARL GEOTOP 97
- Entreprise de pose : Colas Centre Ouest