Tertu

Une PME familiale actrice de la sécurité routière en France et à l’international

+ 1er
fabriquant de
glissières mixtes CE

+ 35 ans
d’expérience et
de savoir-faire

55
hommes & femmes
moteurs de Tertu

50
distributeurs à travers
monde

2 sites
de production en France

Bientôt 40 ans au service de la sécurité routière et des projets de
collectivités locales !


1986 

TERTU, un nom issu de la forêt

Tertu c’est avant tout un domaine forestier, situé dans l’Orne, en Normandie appartenant à la famille de Maussion depuis de nombreuses générations. En 1986, afin de valoriser le bois d’éclaircies issu de l’exploitation forestière, M. & Mme de Maussion créent l’entreprise Tertu dont la 1ère activité se concentre principalement sur la fabrication de clôtures équestres. C’est ainsi que l’aventure Tertu débute, avec un engagement initial envers la gestion durable des ressources forestières et une volonté de mettre en valeur le potentiel de la forêt Tertu.

1992 

Lancement aux JO d’Albertville

L’entreprise a rapidement élargi son domaine d’activité en se tournant vers la sécurité routière. En 1992, elle lance son tout premier modèle de glissières de sécurité bois-métal, approuvé par le Ministère français de l’Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme. Ce modèle est choisi pour équiper les routes des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville. Ce virage stratégique a marqué le début de l’expertise de l’entreprise dans le domaine de la sécurité routière, ouvrant la voie à son engagement continu dans le développement de solutions innovantes et sécurisées.

1992 – 2000

Une croissance sur tous les fronts

Durant les années 90, la société va étoffer sa gamme de glissières de sécurité mais également son offre de solutions bois-métal pour l’aménagement extérieur. Son expansion va également se faire en dehors des frontières de l’hexagone et Tertu va rapidement se positionner en tant que leader européen, puis mondial devenant ainsi un acteur incontournable sur le marché international de la glissière de la sécurité bois-métal. La société va notamment créer plusieurs joint-ventures (Chili, USA) et en 2010 elle s’installera également en Chine au travers de sa filiale Tertu Shanghai.

2003-2006

Tertu s’engage pour la performance, l’environnement et la satisfaction client

Ces années-là, Tertu reçoit les certifications ISO 9001 et PEFC. En 2009 c’est une révolution dans l’équipement routier avec le passage à la norme CE. L’ensemble de la gamme de glissières bois-métal Tertu reçoit le Certificat de Conformité Marquage CE.

2010 – 2021

Des partenariats internationaux pour davantage de sécurité sur les routes de France

Tertu s’entoure de partenaires internationaux de renom afin de proposer sur le marché français des solutions certifiées, novatrices et inédites : Dispositifs de retenue pour les Ouvrages d’Art, Atténuateurs de chocs, Dispositif d’Alerte Sonore Temporaire.

2022 

Croissance externe et passage de relais

L’acquisition de la société Girod SAS, située à Pontcharra en Isère (38), marque un tournant majeur et prometteur pour l’entreprise Tertu. Cette initiative permet de consolider la diversification de ses activités et de renforcer sa position dans l’industrie du bois. Parallèlement, le projet de transformation de bois déchets en Bioéthanol de 2ème génération, TH2, porté par Tertu depuis 2018, se consolide et vise une installation à Blainville-sur-Orne fin 2024. Cette année est également marquée par la nomination de Vincent CALLEJA, gendre de M. et Mme de Maussion, à la tête du « Groupe Tertu » qui rassemble Tertu, Girod et TH2. Cette transmission est synonyme d’une nouvelle ère pour Tertu, avec une équipe de direction dynamique et engagée, prête à conduire l’entreprise vers de nouveaux sommets.

2023

Modernisation de la chaîne de production

Dans le but d’optimiser la sécurité et d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, l’entreprise investit dans son outil de production en acquérant de nouvelles chaînes plus sûres et performantes. Ces investissements visent également à renforcer sa compétitivité.

Groupe TERTU

un trio complémentaire dans l’industrie du bois

Les trois entités sont unies par des convictions communes, telles que la valorisation du bois à travers des solutions et des produits de haute qualité, la satisfaction de nos clients et partenaires, et enfin, une démarche de développement durable au cœur de notre stratégie.

Sécuriser les routes et les sites avec des équipements performants tout en contribuant à la préservation de l’environnement figure dans l’ADN de Tertu depuis ses débuts, il y a bientôt 40 ans.

A ce titre, la société a toujours veillé à travailler en collaboration avec des sociétés d’exploitations forestières situées dans un rayon de 200 kilomètres autour de son site de production. Elle attache également une grande importance à une approche raisonnée de la sylviculture garantie par la certification PEFC.
Aujourd’hui, grâce aux avancées scientifiques à ce sujet, des initiatives officielles, et mondialement reconnues, tels que le bilan carbone ou le calcul d’empreinte carbone des produits, l’entreprise a décidé de franchir une étape supplémentaire dans sa démarche.


Tertu s’est engagé dans une « approche globale » en initiant à la fois un Bilan carbone scope 3 et le calcul d’empreinte carbone de ses glissières de sécurité bois-métal.

Cette « approche globale » permet d’établir une photo fiable et irréfutable de l’empreinte carbone de l’entreprise et de donner ainsi un point de départ pour un plan d’amélioration de son bilan carbone.